Des œuvres artistiques en boyaux de porcs
Dans la Manche, des terminales CGEA ont créé treize objets à partir de viscères d’animaux dans le cadre d'un projet artistique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des élèves de terminale de CGEA (1) du lycée agricole Saint-Lô Thère, dans la Manche, ont mené un projet original. Ils ont réalisé des objets artistiques à partir de boyaux de porc. « Les plus grandes œuvres volantes mesuraient plus de 1 mètre de diamètre et 6 mètres de longueur, décrivent-ils. Outre le menu (2) de porc, nous avons utilisé des ballons en latex gonflés à l’hélium, des branchages, de la peinture ou encore des Led. »
« Revenir aux origines de l’aérospatiale »
Stéphanie Jouët, enseignante en éducation socioculturelle, qui les encadrait, explique : « Avec Jean-Pierre David, de la compagnie Aérosculpture à Écausseville, nous avons voulu revenir aux origines de l’aérospatiale qui employait des boyaux de moutons. »
Malgré les doutes, voire le dégoût au début, tous les élèves se sont impliqués. « Nous avons réussi à créer à partir d’un matériau non noble », constate Léonie Laru, une des élèves. Et l'enseignante d'ajouter : « Cette expérience soutenue par la Drac (3) et la Draff (4) a changé leur rapport à la création et à l’art. »
(1) Conduite et gestion de l'entreprise agricole. (2) Intestin grêle de porc calibré. (3) Direction régionale des affaires culturelles. (4) Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :